Pendant les vacances d'automne, j'ai été très balade: une vilaine bronchite qui m'empêchait de respirer. Le bon côté de l'histoire, c'est que ça a été le petit coup de pouce qui manquait pour que je prenne mon téléphone afin de prendre un rendez-vous au Centre de Thérapie traditionnelle chinoise. Rien que ça...
C'est ainsi que vendredi dernier, j'ai débarqué là-bas, avec un peu d'apréhension tout de même. Une charmante réceptionniste m'a accueillie, puis j'ai été dirigée vers la salle d'attente. Là, il faut mettre votre imagination en marche: vous voyez les petits parasols qui décorent les coupes glacées? Ben là il y en avait plein. Mais des grands.
Je suis très sensibles aux ondes qui émanent des gens et des lieux. Et là elles étaient positives. Mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir mes sensations, car le bon docteur chinois était déjà là...
(je précise que la raison de ce rendez-vous était un simple diagnostic, gratuit en plus)
Il m'emmène donc dans son cabinet. Et il commence à me parler. Catastrophe, je ne capte rien. Ah, je crois comprendre qu'il me demande la raison de ma visite. Je lui dis donc que je souhaite renforcer mon système immunitaire.
(j'avais cru comprendre, en lisant la documentation, qu'il y avait une traductrice, puisque ces médecins sont des chinois de Chine, je veux dire par là que ça ne fait pas 15 ans qu'ils sont en Suisse. Mais non, le bon docteur se traduit lui-même, et la tâche est ardue)
Il commence donc le diagnostic: prise du pouls chinois, examen de la langue, des yeux, coups d'oeil dans le décolleté... Oups! Ça devient gênant. Aubade ou Wonderbra, cela a-t-il une quelconque influence dans l'établissement de mon diagnostic? Je reste songeuse et je sens un fou rire qui commence à me gratouiller le fond de la gorge. Zen. Respire. Self-control.
J'apprends donc que l'humidité semble un élément important dans la médecine traditionnelle chinoise. Ah non! Cette "humidité" qui revient souvent dans son discours, en fait c'est l' "immunité". Bref, il semblerait que l'énergie de ma rate et de mon coeur soit au plus bas, ce qui expliquerait aussi mes difficultés d'endormissement, ma nervosité et mes douleurs lombaires. La rate est très importante pour les chinois.
Quand même, il est vachement balèze, il m'a sorti toutes mes faiblesses en moins de 3 minutes, juste en examinant mon pouls, ma peau et ma langue (et mon décolleté :) )
Au final, je sors de là-bas ravie et confiante, avec un rendez-vous pour une première séance d'acupuncture. Je suis si contente que j'embarquerais bien un des parasols de la salle d'attente, tiens.
Ce jour-là, je verrais aussi le médecin allopathe du centre, qui fera mon anamnèse (!!) Je ne sais pas ce que c'est cette bête-là et j'espère que ça n'a rien à voir avec mes sous-vêtements. Allons voir
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Excellent, tu me donnes envie ! sauf que ce genre de centre n'existe pas vers chez moi, sauf que je ne crois pas être malade ! mais que ne ferait-on pas pour des parasols géants ^_^
Alors, tu veux dire que tu ne lui as rien dit de ta nervosité, tes difficultés d'endormissement, tes douleurs lombaires et qu'il t'a sorti tout cela? Impressionnant!
Bon là, vu la pêche qu'il t'a filée, il a déjà fait son job ;).
Je suis curieuse de connaître l'anamnèse du toubib allopathe.
Shalima, il est tout à fait indiqué d'avoir recours à la médecine chinoise sans être malade. En fait, les médecins chinois considèrent l'arrivée d'une maladie comme un échec. Leur but est de maintenir le corps en santé.
Très étonnant!
Impresionnant cette histoire!
et tant mieux si ça te fait du bien;--)
Enregistrer un commentaire