05 décembre 2006

C'est pourtant vrai

Quoi donc? L'événement de cette fin d'année. Je veux parler de la course de l'Escalade.





Et alors quoi?

Bin je l'ai faite! Oui, moi la baleine asthmatique! Trois jours après, je n'en reviens toujours pas. Bon, j'étais 1082ème sur 1095 participantes (que des femmes de 30 à 40 ans), on est bien d'accord, c'est pas brillant.

Mais en fait oui, si l'on considère d'où je viens. J'ai un léger excédent pondéral et j'ai découvert récemment que j'ai un terrain asthmatique.

Je signale au passage que cet excédent pondétruc est en voie de diminution (merci merci merci M.Zermati

Quant à l'asthme, à défaut de mieux je me dope à la cortisone et j'espère bien que le bon docteur Pic-Pic m'aidera avec ce problème.

Cela fait donc 6 mois que je cours 3 fois par semaine, avec cette course comme objectif. Et j'y suis arrivée, j'en suis fière! Je n'ai pas marché une seule fois, je ne me suis pas arrêtée, j'ai couru tout le long comme un brave petit soldat, lentement mais sûrement.

Si vous passez par Genève le premier week-end de décembre, venez au moins en spectateur, ça vaut le déplacement.

Au fait, l'Escalade, c'est pour fêter la victoire des genevois qui ont réussi à repousser l'envahisseur savoyard, en 1602. En cette froide nuit de décembre, il y eu un fait mémorable: une certaine dame Royaume lança par sa fenêtre une pleine marmite de soupe sur un savoyard et le tua. La marmite est donc devenu le symbole de cette fête et à l'approche de décembre, on trouve absolument partout des marmites en CHOCOLAT, même hors du canton de Genève. A l'intérieur, on y trouve des petits légumes en pâte d'amande.

La tradition veut que quand on "fait" la marmite, la plus jeune et la plus vieille personne de l'assistance unissent leurs mains, prononcent la phrase "Ainsi périrent les ennemis de la république" et fracassent la marmite. Et ensuite on la mange.

Zerma- quoi?

4 commentaires:

Shalima a dit…

Sympa cette tradition !!! ^_^

Anonyme a dit…

Ouais mais nous on le faisait au marteau est ça réduisait un peu en bouillie les petits légumes... Je suis pas de Genève donc je l'ai pas fait souvent mais je garde un souvenir très émerveillé de toute petite fille sur les épaules de son papa pour regarder le défilé au flambeaux...

oh làlà, depuis j'ai émigré et ça me fait tout drôle de tomber sur les blogs suisses, j'ai limite le mal du pays, là!

Sandrine a dit…

Au marteau, c'est un scandale! ;) Avec les poings, quitte à se les fracasser :)

Maria a dit…

Donc, ont court puis ont mange le chocolat pour recouperer les energies perdus!!!"?" c'est ça? :-D

J'adorEEEEEEE!!!


Bravo pour la course;-)