Connaissez-vous les graines germées? Elles sont incroyablement intéressantes d'un point de vue nutritionnel, et susceptibles d'être mangées par tous, et pas seulement par les babas qui font toutes leurs courses à pieds nus à la Biocoop du coin ...
Au passage, je remercie encore une lyonnaise chère à mon coeur qui m'a offert ce livre de Marcel Monnier "Graines germées: Livre de cultures".
J'y ai tout appris sur ces petite graines magiques, de leur intérêt à la manière de les cultiver.
Elles sont dénuées des problèmes propres aux fruits et légumes. On nous bassine qu'il faut consommer 5 fruits et légumes par jour, pour garantir une bonne santé. Ça me fait bien rigoler... Il y a fruit et fruit, légume et légume.
Prenons une courgette, que vous faites pousser dans votre jardin sans produits chimiques, que vous consommez immédiatement après la cueillette, de préférence crue ou cuite peu de temps à la vapeur.
Prenons maintenant la même courgette, cultivée industriellement, imbibée d'engrais, de pesticide, de fongicide, irradiée après avoir été cueillie pour prolonger sa conservation, stockée puis transportée pour enfin être mise en rayon plusieurs jours après.
Alors consommer 5 fruits et légumes par jour est réellement utile si on peut le faire comme dans la première version. Ou acheter bio. Car là on trouve des nutriments intéressants et bons pour notre santé.
Par contre, dans la deuxième version, non seulement le légume ou le fruit a perdu une bonne partie de ses vitamines, mais en plus on pollue notre organisme avec des substances chimiques dont il se passerait très volontiers.
Mais voilà, cultiver son jardin ou consommer seulement du bio n'est pas accessible à tout le monde. C'est là qu'interviennent les graines germées, car on peut les cultiver chez soi, sans jardin, sans contrainte climatique et à très peu de frais.
"La graine, c'est un embryon de plante assoupi au milieu de ses réserves alimentaires. Au contact de l'eau, de l'air et de la chaleur, l'embryon se réveille, il sort de sa dormance et commence sa croissance."
Ainsi, quand vous mangez des graines germées, vous offrez à votre organisme de la vitalité pure. Il est d'ailleurs recommandé de ne pas en consommer le soir, elles pourraient rendre la nuit agitée...
Elles sont en pleine croissance et sont bourrées de vitamines, minéraux, protéines, fibres, acides aminés, acides gras... Le potentiel vital est si grand qu'il n'est pas nécessaire d'en manger beaucoup. Une petite poignée par jour suffit, pour de grands bénéfices.
La culture quant à elle demande un peu de doigté. D'ailleurs, mon premier essai n'était pas très concluant. Les graines ont d'abord besoin d'être trempées, de deux minutes pour la moutarde à 6h pour le tournesol. Puis elles seront disposées dans le récipient qu'on aura choisi (un simple bocal recouvert de voile, un germoir en bacs à étages, un sac...). Puis il faudra les rincer quotidiennement et pour certaines, donner un bain, une fois durant le cycle de germination.
Voilà des images de graines de tournesol: avant, pendant, après.
Bon, en l'occurrence ces graines là ont fini à la poubelle. Mon erreur a été des les rincer à l'eau froide au lieu de temperée, ce qui a beaucoup prolongé le temps de germination et elles ont fini par fermenter. Cela se remarque par l'odeur caractéristique de foin.
Mais je ne désespère pas, j'ai l'intention de devenir une pro en graines germées!
A suivre... :)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Oh ben mince... je ne pensais pas qu'il fallait un doctorat en petite graine pour les réussir!
J'avais lu que la stagnation dans le germinateur peut les rendre porteuses de listeria (donc pas conseillé pour les femmes enceintes), est-ce vrai?
Aucune idée, madameni... C'est peut-être le cas quand elles fermentent, justement. Ou quand elles pourrissent. Dans ce cas là ça sent l'ammoniac. Je me renseignerai, ça m'intéresse, car il me semble avoir lu quelque chose à propos des bactéries.
Alors...je vais suivre la saga de graines germées avec grand enthousiasme!
et Bravo pour ta ténacité!
et alors?
ce deuxième épisode de graines germées?
tu vas bien madame la montagnarde?
Enregistrer un commentaire