Bon, sauver la planète, c'est peut-être un peu ambitieux, vu l'ampleur de la catastrophe à laquelle nous courrons.
Mais si tout le monde était végétarien, la pénurie alimentaire mondiale ne nous pendrait pas au nez. Comment comment? C'est quoi ce délire d'abord? Les supermarchés débordent de bouffe, faut pas charrier.
Et pourtant... L'équation diminution des terres arables + diminution des ressources en eau + population mondiale en augmentation est effrayante. En 2050, nous serons 9 milliards sur cette petite planète! Beaucoup, beaucoup trop par rapport aux ressources disponibles.
Bon, il y a plusieurs problèmes à résoudre, évidemment, mais celui de l'alimentation pourrait l'être très simplement: en arrêtant de consommer de l'animal. Les animaux consomment plus de calories qu'ils n'en produisent. Beaucoup plus. Exemple: pour produire un kilo de blé, 1100 l d'eau sont nécessaires. Pour un kilo de boeuf, ce sont 13'500 l qu'il faut! Et les animaux doivent être nourris, donc il faut produire des quantités astronomiques de céréales, user de la terre, qui meure d'être surexploitée, vidée de sa substance vitale.
Devenir végétarien est à la portée de tous. En plus c'est un gage de bonne santé. J'espère l'être à moyen terme.
2050, c'est demain, et il faut que les changements s'amorcent rapidement, maintenant. Ne pas croire que "on" trouvera une solution. La solution est dans la prise de conscience et la responsabilisation, pas ailleurs.
31 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Et puis, pas question de devenir végétarien comme j'en connais des tonnes qui consomment... du poisson à la place de la viande.
Le pillage des océans, la catastrophe écologique que sont les élevages de poissons, ça me file le blues, tiens...
C'est certain, une diete végétarienne bien mené c'est très sain et en plus ont gangnarai en années terrestres pour tout, pas facile quand même à metre en practique,quand ont a l'habitude depuis tant de temps et puis l'homme à la base est un carnivore donc difficile de s'en paser de son instin primitif, par contre : diminuer la quantité et priviliegier la qualité ça oui, tout le monde devrait le faire,la viande deux a trois fois par semaine en petite quantité .
C'et sure qu'ont mange beaucoup trôp et qu'un jour nous allons le payer et le prix fort, malheureusement.
pour ma part, j'ai diminué énormément mon charriot, question protéines animales.
Sinon, je t'admire d'y arriver, bravo!
MadameNi, c'est sûr que remplacer la viande par le poisson, ça ne fait pas avancer le schmilblick. Ou plutôt, ça déplace le problème au lieu de le résoudre.
Maria, ne m'admire pas encore ;) J'espère être végétarienne, disons dans les 5 ans à venir, mais je ne suis pas encore tout à fait prête. En attendant, j'explore petit à petit le monde de la cuisine végétarienne, qui est incroyablement riche.
Bon, en même temps si tout le monde s'y mettait, la majorité de la population serait centenaire... Ce n'est pas ce qu'il nous faut non plus!
Parfois, quand je pense que j'ai mis deux enfants dans ce monde qui part à la dérive, ça me fout un bourdon monstre. Quelle vie auront-ils?
Enregistrer un commentaire