22 mai 2008

Histoire de lessive

Ce qu'il y a de bien avec le ménage écolo, c'est que c'est écolo. On ne pollue pas inutilement l'environnement, ni son intérieur. On a la satisfaction de ne pas enrichir des sales boîtes comme P et G. On ne contribue pas à rendre l'eau toxique, ni à empoisonner les poissons. Si on fait ses produits soi-même (voir ici, attention mine d'or), on fait aussi des économies.

Et alors, quel est le problème? Eh bien le problème avec le ménage écolo, c'est que ça rend intolérant. Notamment aux ODEURS. Les odeurs simplement insupportables d'adoucissants et de lessives. Pouark. C'est simple, ces effluves chimiques, je ne les supporte plus, elles me donnent mal à la tête. A l'extérieur, j'accepte encore. Mais chez moi!!! Ah, je défaille... C'est fou comme on s'habitue. Et comme les habitudes rendent totalement intolérant.

Dans ma maison bio où cela fait des lunes que pas un Monsieur Propre n'a franchi le seuil, ou que du Pliz (ou Pilz, j'ai jamais su) n'a déposé ses particules toxiques dans mon arbre respiratoire ou que mes toilettes n'ont vu aucun canard, je peux vous dire que l'intrusion de particules chimiques odorantes ne passe pas inaperçue, loin de là.

Alors je lance un appel, à vous les gens. S'il y a au moins une chose qu'il faut changer, même si on a pas la fibre ménage écolo, c'est bien la lessive. Car les substances qui restent imprégnées dans les tissus, déjà on les sniffe à longueur de journée (pas top du tout) et puis elles dérangent profondément l'odorat des personnes chiantes comme moi.

La lessive, c'est vraiment facile d'en changer. Si on est motivé, on peut même par exemple se mettre aux noix de lavages (rendement totalement imbattable). Biodégradable à 100%. Si je parle de motivation, c'est qu'il faut prendre la peine de détacher avant lavage, car bien sûr sans les azurants optiques et autres petites particules magiques, le résultat est quand même moins optimal.

L'autre chose avec les noix, c'est que ça ne fait pas de mousse. Et il y a des gens (ça, ça me sidère) qui pensent que si ça ne mousse pas, c'est que ça ne lave pas. Bon. Mais dans les stations d'épurations, toute cette mousse qui arrive, elle doit être combattue avec d'autres produits chimiques!

Et puis ça ne sent rien. Il y a également des réfractaires au "sent rien". Pas de panique! Au lieu d'utiliser de l'adoucissant (en fait, je pense que c'est l'adoucissant qui pue le plus, pas la lessive), un peu de vinaigre blanc (le même que celui des cornichons) fait l'affaire. En plus ça détartre et ça désinfecte au passage. Qui dit mieux? Et donc, pour l'odeur, il suffit de trouver une huile essentielle qu'on apprécie (lavande, menthe, citron...) et d'en mettre quelques gouttes dans le vinaigre.

C'est clair, l'odeur est moins tenace, mais ça permet d'avoir du linge qui sent le frais au sortir de la machine. Et le vrai frais. Pas le chimique kaka-beurk.

Sinon, à part les noix, il y a existe plusieurs marques qui proposent des lessives "vertes", comme Ecover, L'Arbre vert, Douce nature etc...

Pas d'excuse donc!

Mon nez vous dit merci :)

2 commentaires:

Neurone perdu a dit…

J'utilise une marque dite verte que tu as citée dans ton article, et j'en suis bien satisfaite. Les noix de lavage, je n'ai jamais tenté...

Sandrine a dit…

Bon, dans ce cas tes filles sont autorisées à venir jouer avec mes enfants :D ;)