29 mars 2007

Gy-vais ou gy-vais pas?

Toutes les femmes connaissent la torture de la visite annuelle chez monsieur ou madame gynéco. Brrr, oui, la torture, le mot n'est pas trop fort.

Avant, je ne réfléchissais pas et je me pliais bravement à ce rituel nécessaire . Mais depuis que je pense (arf), je réalise quelle violence nous est faite. Etre nue, jambes ouvertes, notre intimité la plus intime exposée brutalement et en pleine lumière à une personne quasi inconnue. Quand on y réfléchit bien, c'est quand même dingue non? Que ce soit si banal. Car non, ça n'a rien de banal. C'est une sorte de "viol" autorisé, politiquement correct. Mes mots sont forts, je le sais, mais je crois important de ne pas nier la puissance, dans le mauvais sens du terme, de tels actes.

Oui, il faut y passer, je suis bien d'accord. Mais peut-être y aurait-il moyen de procéder autrement? L'autre jour, j'ai eu l'occasion d'entendre une sage-femme évoquer ce sujet, malheureusement un peu rapidement et au milieu d'autres propos, alors je ne me rappelle pas exactement. Mais en gros, elle disait qu'elle ne fait jamais de toucher à une femme avant d'avoir eu son autorisation. Et parfois, ça prend du temps.

Mais je vois mal un gynéco surbooké prendre le temps de papoter avec sa patiente, 20 minutes s'il le faut, afin que celle-ci vive l'examen intrusif quand ELLE l'a décidé. Foutu système...

Je vais quand même finir sur une note positive. Ce billet m'est inspiré par la visite annuelle dont il est question et qui a eu lieu ce matin. M. Gynéco a eu la bonne idée de me demander si j'avais repris une activité professionnelle au moment où il préparait son spéculum. Je ne m'y attendais pas, et je prévoyais de l'interroger sur ce qu'il savait des doulas, mais après! Mais je n'ai pas eu le choix et je lui ai donc parlé de tout ça pendant l'examen, ce qui l'a rendu beaucoup moins agressif (l'examen, pas le gynéco ;) ) En fait, j'étais tellement passionnée que je ne me suis rendu compte de rien. Il ne connaissait pas les doulas et s'est montré très enthousiaste à ma description de cette nouvelle profession. Du coup, j'en suis ressortie ravie!

Reste à savoir si quelque chose en ressortira... A-t-il déjà oublié mes propos? Va-t-il nous référer une patiente de temps à autre? Qui sait...

2 commentaires:

Maria a dit…

C'est sur que le gyneco c'est le seul "autre" personne a part le compagnon a nous voir si. ....ehem....." ouvertes "!!!

peut-être que c'est une porte cette discusion avec lui pendant l'éxamen ...j'espère en tout cas ;-)

Neurone perdu a dit…

J'espère que cette ouverture d'esprit va porter ses fruits!