15 avril 2007

Maison d'hôte

Connaissez-vous cette formule de vacances? Depuis 4 ans, nous l'avons adoptée et ne comptons pas en changer, malgré quelques heurts ici et là...

Je trouve la maison d'hôte idéale quand on souhaite faire une escapade en famille. Il y a un minimum de structure et beaucoup d'intimité. Les grands hôtels impersonnels, non merci, surtout pas avec des petits. Bon, un petit 5 étoiles avec spa, en amoureux à l'île Maurice, ça peut se discuter... ;) (ceci est un message subliminal).

Non, rien de tel que de se retrouver avec sa petite tribu dans une belle demeure d'un siècle passé, restaurée avec charme par des gens passionnés. Il n'y a en général que quelques chambres, je dirais maximum 6 ou 7. Le petit nombre de clients fait que, par exemple, on a l'impression d'avoir une piscine privée. On est loin de l'hôtel où certes la piscine est 5 fois plus grande, mais où des dizaines et des dizaines de gens désagréables à la marmaille mal élevée et suintant la crème solaire en lisant Voici sont groupés autour. Bon, ce n'est sûrement pas partout comme ça, hein! :)

Les mots qui définissent la maison d'hôte sont (normalement): calme, charme, intimité, contact, esthétisme, convivialité, simplicité... Ce que j'aime particulièrement, ce sont les tables d'hôtes. A un rythme variable, les hôtes vous confectionnent de savoureux repas du terroir, avec des produits frais et de bons vins.

En général, ça commence par un apéritif où tout le monde se retrouve et fait connaissance. Puis l'on passe à table, en général c'est une grande tablée commune. C'est vraiment sympa. On rencontre des gens d'horizons divers que l'on aurait jamais connu sinon. C'est éphémère, certes, mais qu'importe? Les gens qui vont en maison d'hôte sont habituellement ouverts et aiment le contact.

Les hôtes sont aussi tout disposés à vous faire découvrir leurs bonnes adresses de restaurants, les coins sympas à visiter, où acheter des produits locaux de qualité etc.

Bref, c'est vrai et authentique, et la plupart du temps, rien que du bonheur.

Mais parfois il y a des bulles... Après la 3ème année, nous avons décidé de faire faux bond à une maison d'hôte du Var. Il ne s'est rien passé de très grave, mais le désagrément a été suffisant pour nous donner une envie de changement. Nos hôtes avaient pris tellement de bon temps en vacances (ils nous l'ont dit) qu'ils avaient beaucoup de retard dans l'aménagement d'une nouvelle chambre, laquelle était louée pour la semaine d'après. Ils y consacraient donc leurs journées et étaient trop fatigués le soir pour faire table d'hôte... Nous, ça faisait des mois que cette semaine était réservée, et si on avait su, on serait venu la semaine d'avant ou celle d'après. Car la table d'hôte est une composante non négligeable du charme de ces vacances, surtout avec les enfants. Quel plaisir de ne faire que quelques pas pour aller manger, de pouvoir laisser les enfants jouer en toute sécurité, de les mettre au lit et finir la soirée tranquille... C'est beaucoup moins sympa de devoir chaque soir reprendre la voiture pour aller au restaurant.

Donc on a pas trop apprécié ce coup là. Et on a décidé qu'ils ne nous reverraient plus.

Cette année nous avons opté pour le Vaucluse, et la visite de deux maisons d'hôte.

Je recommande chaudement la première. L'accueil est chaleureux et convivial, les hôtes adorables et très ouverts, il y a deux jolies petites filles, des chats qui dorment les uns sur les autres, des chevaux, la table est excellente, des chambres à la déco soignée...

Après cette expérience, nous avons été choqué en arrivant . En fait il s'agit plus d'une auberge déguisée en maison d'hôte, car la convivialité en est absente. Donc pour qui recherche ce genre d'endroit, c'est parfait. Mais tellement impersonnel... Tout est bien pensé, surtout la sécurité pour les enfants (parc clos, piscine inaccessible sans un adulte etc.). Dommage que la déco soit si sobre que la maison en est austère. D'après le site, on ne dirait pas.

La table est bonne, mais pas commune. Chaque couple ou famille a sa table. Ce qui est normal dans un restaurant devient bizarre quand il n'y a que 3 ou 4 tables. A deux reprises, le montagnard a tenté de converser avec nos voisins de dîner. "D'où venez-vous..... combien de temps restez-vous ici... blabla...qu'avez-vous visité...blabla". Dans les deux cas, les gens répondent, parlent d'eux, et croirez-vous qu'ils se fendent ensuite d'un "et vous" socialement correct? Ben non. C'est incroyable le nombre de gens tellement centrés sur leur pomme qu'ils sont incapables ne serait-ce que faire preuve de la moindre politesse... Alors soit ils sont timides (je n'y crois pas), soit ils sont égocentriques, soit on a des têtes de psychopathes. Je préfère la première option...

Mais au final, on a passé de super vacances, car le Vaucluse est une belle région avec mille et une choses à voir et à faire.

Et nous allons continuer nos expériences en maison d'hôte, je suis sûre qu'il y en a encore plein de chouettes à découvrir!

6 commentaires:

Shalima a dit…

Je n'ai jamais testé cette formule, ça a l'air très sympa ! mais dommage que leurs chambres s'arrêtent toutes à 4 personnes max ;-))

Sandrine a dit…

Il y a toujours un moyen de rajouter un lit... ;) L'idéal, ce sont vraiment les maisons d'hôte qui ont une chambre familiale (càd une "suite", avec une deuxième chambre). Hélas, peu en disposent.

Véronique (alias la Pyrénéenne) a dit…

Bonjour,
On ne se connaît pas, je suis moi aussi une "montagnarde" , je tiens des chambres d'hôtes dans les Pyrénées...je viens de créer un blog en complément du site web de mes chambres pour les faire vivre , offrir à mes visiteurs réels ou virtuels un espace de communication moins figé , plus personnalisé...je suis donc à l'affût de blogs similaires et je suis arrivée sur le vôtre grâce à ce post sur les chambres d'hôtes qui , vous vous en doutez , m'a bien interéssée !
Les chambres d'hôtes sont en fait limitées à 5 ( on en trouve encore 6 dans des structures plus anciennes mais la législation a changé ) Mauvais point pour moi , je ne fais pas table d'hôtes mais je suis tout à fait consciente que c'est un frein pour pas mal de personnes ( à vrai dire , nous ne sommes ouverts que depuis 1 an et nous voulions d'abord nous rôder , nous allons peut-être le faire mais plus sur du hors-saison qu'en plein été ). Meilleur point pour moi , ayant 2 enfants et ayant été moi-même cliente avant, je propose une suite familiale avec 2 vraies chambres , 2 salles de bains à un prix spécial famille...
Je suis allée voir les adresses dont vous parlez , je vais garder la 1ère dans un coin de ma tête car j'adore la déco des chambres et tout le reste a l'air très sympa aussi...
Si vous avez envie de faire un petit tour virtuel du côté de chez moi voici mon adresse:
www.larrajou.com
Le blog : http://arrajou.blogspot.com ( il est en lien sur pratiquement toutes les pages du site)
Je pense que je referai un petit tour prochainement sur votre blog car il n'y pas que les chambres d'hôtes dans la vie et j'ai une liste de blogs favoris dédiés à la lecture , à le déco et aussi quelqu'uns écrits par des femmes sur les petits touts et riens de la vie quotidienne dont j'apprécie beaucoup le ton et l'humour...
Peut-être à bientôt

Véronique ( la Pyrénéenne )

Sandrine a dit…

Bonjour Véronique,

Bienvenue sur mon blog et merci pour le message! Excellente idée que le blog associé au site. C'est parfois vraiment difficile de se faire une idée d'un lieu. D'un côté c'est génial de pouvoir faire une visite virtuelle, mais de l'autre, ça en dit trop ou pas assez!
Je ne savais pas que les chambres devaient être limitées à 5. Je ne comprend pas trop pourquoi.
Mon mari et moi rêvons qu'un jour, nous aussi ferons maison d'hôte dans le sud. Musique d'avenir... Je me rend bien compte que ce métier est vraiment sympa, mais que les contraintes sont lourdes aussi.

Bonne continuation donc!

Maria a dit…

Bonjour la montagnarde!

je suis ravie de voir que vos vacances ce sont bien passées! et sincerement; j'espère qu'ont pourrait se revoir encore dans le sud!"ou dans le nord" qui sait;-)

Bref! j'ai bien aimé ton post sur les chambres d'hôte et table, je suis sure que ça doit être très sympa, nous avons testé que les gîtes, mais pas enocre cette formule, je garde ta prémière adresse qu'est pas très loin de chez nous, pas mal pour un wee-kend d'escapade!!

bisous a vous

Maria

Neurone perdu a dit…

Merci pour cet article touristique! Je crois que je n'oserais pas aller dans une maison d'hotes, tu vas trouver ça étrange mais ma timidité excessive et la peur de déranger m'en empêcheraient...