06 mai 2007

Miaou

Ah les chats... Qui n'a pas rêvé un jour de posséder l'un de ces adorables félins? Un matou qui ronronne paisiblement sur vos genoux, ou qui se frotte à vos jambes pour vous montrer tout son amour, ou qui vous regarde d'un air bienveillant de ses jolis yeux en amande... Le chat transporte avec lui une symbolique très forte et c'est un compagnon très prisé. En plus, il est si facile d'entretien! Quelques croquettes, un peu d'eau, des caresses en suffisance, et vogue la galère.

Certes. Sauf que le tableau n'est pas toujours idyllique. Qui peut prédire qu'une minuscule et craquante boule de poils va se transformer en monstre sanguinaire et sans aucun égard envers les talents de ménagère de sa maîtresse? Comment savoir que ce petit chaton croquignole, oui, celui que vous allez ramener à la maison fièrement, va tenter un jour de vous déchiqueter sauvagement la main? Personne, et certainement pas moi.

Oui, j'ai succombé à l'attrait du minet. Même que j'en ai 3. 3! Faut être fou. Moustique, Croquette et Bibouille (ne riez pas, merci).

D'abord Moustique, chatte obèse et névrosée, la plus sociable et paradoxalement la plus agressive aussi. Dès qu'on a des invités, elle rapplique pour quémander les câlins que nous ne lui donnons plus (on est pas maso). Et que je monte sur la table, et que je force le passage pour m'installer sur des genoux. Et, surtout, que je fasse semblant d'être câline et gentille, avant de révéler ma face cachée en mordant et griffant vicieusement cette main qui me gratouillait innocemment...

Oui, Moustique est névrosée. Et quand elle est mécontente (encore faudrait-il comprendre pourquoi), elle va faire caca dans les toilettes. Dans la pièce des toilettes, j'entends. Quel bonheur que de se rendre au wc pour son pipi matinal et de se trouver nez à nez avec une infâme crotte puante...

(euh dites, vous viendrez toujours chez nous hein!?)

Puis vient Bibouille, son fils. Aussi gentil que sa mère est perverse. D'ailleurs celle-ci ne se prive pas de lui flanquer une baffe s'il a le malheur de passer trop près d'elle. Bibouille est timide, peu de gens peuvent l'approcher. Mais c'est une crème. Vous pouvez le suspendre par les pattes arrières, il se laisse béatement faire. C'est un vrai nounours. Mais lui aussi a son côté obscur... C'est un redoutable chasseur-vomisseur de souris.

C'est le printemps et les souris pullulent, pour son plus grand bonheur. Les mauvais jours, il n'en ramène qu'une. Mais attention... Le Protocole Souris stipule qu'une souris DOIT impérativement être mangée sur un tapis, peut importe lequel. Sur le parquet ou le carrelage, ce n'est pas intéressant. Ensuite, si on a faim, on la mange mais il faut laisser sur place un indice, comme par exemple le foie (le truc qui laisse une trace bien noire si on a le malheur de marcher dessus). Et si on a pas faim, ben on la décapite, tiens!

Ensuite, on se sent barbouillé, et on vomit. Sur le tapis en général, mais sur le canapé, c'est possible aussi.

Vient finalement Croquette, toute petite et légère minette. Alors Croquette, elle bave. Ça va plutôt bien avec sa bêtise. Car elle n'est pas très futée, la Croquette. Voir un chat tenter de sauter sur quelque chose, même pas très haut, et se louper, ça vaut le détour. Sinon, elle est plutôt gentille, ne chasse pas trop (hors de sa portée sauf rares exeptions - comme un pauvre oiseau vivant et à l'aile cassée il y a quelques temps) et vomit peu.

Mais le pire, ce sont les tiques. Tout le monde a entendu parler des ces infâmes bestioles, vectrices de deux maladies potentiellement dangereuses pour l'homme. Au printemps, on voit un peu partout des conseils pour s'en protéger si on va à la campagne/montagne. Alors moi je veux bien porter des vêtements longs en ballade, me sprayer de répulsif, me scruter consciencieusement au retour, mais que fait-on des tiques dans le lit???

Et oui, toujours ces chers chats, qui viennent dormir dans notre lit (la mezzanine n'a pas de porte), se secouent et sèment de temps en temps une de ces saloperies qui n'avait pas encore eu le temps de se fixer. C'est le pompon.

Tiens, Pompon c'est un nom sympa pour un chat non? Peut-être celui que je choisirais pour notre futur chat, une fois que les autres s'en seront allé au pays du whiskas éternel (j'ai bon espoir pour ce qui concerne Moustique, elle est tellement grosse qu'elle va sûrement succomber prochainement à une quelconque attaque cardio-vasculaire). Mais cette fois, je prendrais un chat de race, une de ces petites choses fragiles qui n'osera pas mettre le nez dehors ou à peine.

Voilà. Je profite de cette note pour passer une annonce.

A donner
3 adorables chats, propres et câlins.
Habitués à sortir.
Cause ras-le-bol

4 commentaires:

Shalima a dit…

Bah voilà, j'aimais pas les chats, maintenant je sais pourquoi !!! :-D

MadameNi a dit…

HiHi, il me semble que c'est toujours au printemps que tu satures de tes chats.

Et détrompe-toi, le chat de race n'est pas forcément plus fragile, moins baroudeur, moins chasseur que le chat de gouttière... En plus, c'est cher et ça se fait écraser par une voiture alors que tu le penses éternel... Le vrai crève-coeur.

Shalima, tous les chats ne ressemblent pas forcément à ceux de la Montagnarde.
Les miens ne vomissent quasiment jamais, ne chassent plus du tout, ne font pas leurs crottes dans les toilettes. Bref, des chats normaux ;).

Sandrine a dit…

Madameni, on fait un échange? Alleeeeeeeeeez, soit sympa :-D

Euh je suis déçue là. Je croyais qu'un persan, par exemple, ça passait sa vie sur le canapé. Bon, tant pis. On prendra un furet ;)

L'autre jour à Signy il y avait une expo de Main coon, le chat le plus grand du monde. Impressionnant...

MadameNi a dit…

Ah non, pas d'échange!!! je les vends éventuellement... mais cher ;).

Est-ce que les persans seraient moins "chats" que les autres???

Mince, j'ai manqué l'expo Maine Coon, dommage.