11 novembre 2007

Un jour sur terre...

Hier, en une journée pluvieuse et maussade, nous avons offert à Petit Bonhomme la première séance de cinéma de sa vie. Nous avons choisi pour l'occasion d'aller voir "Un jour sur terre", magnifique documentaire sur notre belle et fragile planète

J'ai bêtement pensé que Petit bonhomme serait fasciné par ces images géantes. Ben en fait non. Ce fût une grossière pré-supposition de ma part. Pour cette première, j'aurais mieux fait de choisir un gentil dessin animé, genre Winnie et l'éfélant (comme pour Poups en son temps).

D'abord, il n'a pas arrêté de remuer en tout sens. Nous nous étions munis à l'entrée de réhausseurs spécialement mis à disposition des jeunes spectacteurs. Alors le hic, c'est que ces machins sont trop grands et glissent sans cesse sur la gauche ou sur la droite du siège. D'où maintes descentes et remontées dudit siège.

Ensuite, il a beaucoup toussé (ainsi que sa soeur). Personnellement, je suis une spectatrice difficile: je déteste les gens qui mangent du pop-corn pendant le film ou qui tripotent des papiers d'emballage. Alors ceux qui toussent tout le temps, pensez-vous... J'étais mal, donc. Car le savoir-vivre me poussait à quitter la salle séance tenante. Puis la toux se calmait, et je reprenais espoir. Finalement, de quintes de toux en accalmies, nous sommes restés (le rouge aux joues en ce qui me concerne).

Et puis, il n'a pas saisi le message que j'ai tenté de lui faire passer avant que ça commence: au cinéma, on ne parle pas.

Conclusion: les gens derrière nous ont fui à l'entracte, en disant juste assez fort combien c'était "désagréable". Je ne peux pas les blâmer... J'aurais aussi été fâchée, surtout au prix que coûte la place de cinéma en Suisse. Mais bon, c'était la première fois de mon Petit Bonhomme, et ça, ça n'arrive qu'une fois.

(pour l'anecdote, une dame m'a abordée alors que j'allais acheter de l'eau à l'entracte en me demandant si c'était mes enfants qui étaient malades "euh oui, m'enfin ils traînent un rhume quoi" "ah, oui. J'ai remarqué que votre fils tousse à chaque fois que l'image est bleue" "euuuuuuuuh, ah ben si vous le dites...")

Bon, à part ça ce film est très beau et je le conseille vivement. De préférence, il faut le voir sur grand écran.

Il y a là de quoi réveiller quelques consciences. Quand on voit ces animaux qui mènent des luttes incroyables ne serait-ce que pour boire, l'aberration de notre monde consumériste devient très flagrante.

Et puis surtout, beaucoup de ces animaux souffrent et meurent à cause de nous et de nos nombreuses activités polluantes. Il y a de la magie et de la beauté partout autour de nous, et nous, on la saccage sans merci.

Si ça continue comme ça, en 2030 l'ours polaire aura complètement disparu. Je reste très marquée par la dernière image du film, où l'on voit un ours polaire se résigner à mourir de faim, épuisé de mener une lutte pour laquelle il n'est pas armé.

Alors moi je dis, continuons nos conneries, jusqu'à ce qu'enfin notre planète miracle soit débarrassée de l'humanité, le plus grand fléau de tous les temps.

2 commentaires:

MadameNi a dit…

Merci d'avoir testé pour nous! ^_^
Je saurai que pour la 1ère séance de Tintin, il faudra choisir un film fréquenté par un public de moins de 6 ans, parlant, toussant, bougeant ;).

Je compatis complètement... tu devais être mortifiée par les remarques stupides (j'adore le coup de l'image bleue qui fait tousser).

A part ça, le film doit être magnifique... mais la dernière image... rien que d'y penser, j'en ai les larmes aux yeux.

Sandrine a dit…

Oh oui, il faut prévoir quelques kleenex pour essuyer discrètement une larmette intempestive...

Merci pour la compassion :)