Chaque année, je fais la même chose, la même erreur idiote.... aller dans les magasins le 23 ou le 24 décembre. Car oui, il faut vraiment être maso!
Cette année, ambiance post-Copenhague oblige, je me suis sentie très mal. Toutes ces bagnoles de luxe qui convergent vers les différents centres commerciaux, gens qui se déversent par milliers (oui, comme les petits jouets) dans les différents magasins avec un seul mot d'ordre: con-som-mer.
Cette fois j'ai eu une raison supplémentaire de me sentir dégoûtée de tout ce cirque. Il manquait un petit quelque chose de brillant à notre sapin de Noël, je me suis donc dit qu'on allait trouver un truc sympathique à rajouter, la petite final touch.
Nous arrivons donc, les enfants et moi, dans l'un des centres les plus couru de la région, là où je savais pouvoir trouver un grand choix de belles décorations. Mais c'était sans compter la rage consumériste qui anime mes contemporains... Le 23 décembre, Noël, c'est fini les amis! Putzé, done. Il est temps de sortir les montagnes d'électro-ménager pour les soldes! Des fois que ça pourrait servir comme cadeaux de Noël de dernière minute...
Noël balayé avant Noël, ça a de quoi rendre perplexe non? Quel monde de fous!
Mais ce qui m'énerve le plus, c'est que j'en fais partie, de cette mascarade. Moi aussi j'ai pris ma voiture, peu polluante certes mais quand même, pour aller acheter des choses dont je n'ai pas besoin.
Comment faire un Noël différent quand on a des enfants? Quand eux aussi subissent la pression de la société? Je suis sûre qu'ils pourraient s'accommoder d'autre chose. Me manque juste le mode d'emploi...
Promis, j'y réfléchis pour l'an prochain!
25 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire