25 février 2010

Océans

Ma fille et moi avons été voir le film de Jacques Perrin, Océans....




On y découvre un monde insoupçonné, magique, d'une beauté à couper le souffle. Les images, étonnantes, se succèdent, et on se demande comment, ou par quelle chance! certaines ont été tournées. Dauphins, otaries, orques, éléphants de mer, crabe et autres petites bêtes rigolotes et inconnues se succèdent devant nos yeux émerveillés.

A un moment, je me suis toutefois fait la réflexion que c'était un peu long. Et c'est là que des images chocs m'ont boulversées, captant la plus petite parcelle de mon attention.

Une scène de pêche, ou plutôt de massacre. Des filets géants, dans lesquels se retrouvent prisonniers des dauphins ou des tortues, destinés alors à une lente agonie...

Mais ce qui m'a choqué le plus, et fait couler mes larmes, c'est de voir des pêcheurs remettre à l'eau un petit requin, après lui avoir tranché toutes ses nageoires. Voir le requin couler à pic, et s'échouer sur le sable au fond de l'eau. Voir sa gueule s'ouvrir à intervalles réguliers, sur des cris silencieux, exprimant une détresse qui doit être hallucinement douloureuse, causée volontairement, en toute conscience par un humain (mais je ne suis pas sûre de vouloir partager ce titre avec un monstre capable d'une telle atrocité).

Cette image restera gravée dans ma mémoire pour toujours, symbole fort et parlant de la dégénérescence de l'homme moderne.

Comme le dit Jacques Perrin, la Terre ne nous appartient pas, nous devons nous la partager entre tous les êtres vivants dessus, et surtout... il n'y en a pas de rechange. C'est absolument sidérant de voir des espèces ayant mis des milliers d'années à devenir ce qu'elles sont, totalement éradiquées de la planète en quelques misérables dizaines d'années par la folie destructrice de l'homme.

Notre Terre est unique, de par la richesse et la diversité des différentes formes de vie qui s'y trouvent. Prenons-en soin, même s'il est déjà trop tard.

Nous qui sommes vivants, nous avons un devoir envers notre environnement: le respect.

PS ma petite écolo à couettes m'a dit en sortant de la salle, avec beaucoup d'assurance et d'enthousiasme "moi je sais maintenant ce que je veux faire quand je serais grande, le WWF" ;-) Et un peu plus tard, sur l'autoroute "et j'aurais une voiture hybride". Et oui, les enfants sont notre avenir. Mais quand je vois la bêtise crasse et l'ignorance de certains parents, je me dis que ce n'est pas gagné.

Aucun commentaire: