13 mars 2010

L'extracteur de jus, mon nouvel ami

Il y a quelques temps, je discutais avec une amie, et il a suffit d'une petite phrase pour que j'embraye sur mon nouveau trip.

Toujours à l'affût de nouvelles idées "santé", toujours dans l'élan d'améliorer notre bien-être par l'alimentation, j'avais pris une décision: j'allais mettre ma petite famille aux jus de fruits et légumes quotidiens!

Restait la grande question: avec quoi? Deux options se présentaient: la classique centrifugeuse, et le méconnu extracteur de jus, dont j'avais entendu parler mais sans vraiment savoir de quoi il retournait. Quelques incursions sur le web m'avaient appris au moins une chose: la bête avait un prix prohibitif!

Et alors que je déambulais dans les rayons de mon habituel supermarché, je me suis retrouvée le nez dans une montagne de centrifugeuses, presque à moitié prix. C'est le destin, me suis-je dit. J'ai quand même réfléchi une semaine avant de mettre le gros carton dans mon caddie.

J'ai donc commencé à gratifier ma petite famille de jus pommes/poires/kiwi ou autres carottes/fenouil. J'ai aussi réalisé que le nettoyage du monstre était fastidieux, demandant de longues minutes et pas mal de litres d'eau. Pas encore de quoi me décourager toutefois.

Et puis, alors que je me faisais délicieusement masser par ma naturo préférée, je lui fis part, toute contente, de mon nouvel achat et de ma consommation nouvelle de jus en tout genre. Elle me répond "Mouais...... c'est mieux que rien, c'est sûr, mais ça n'a rien à voir avec les jus fait avec l'extracteur". Et de m'expliquer en détail le pourquoi du comment.

Ah bon. Ben zut alors.

Je suis alors retournée sur internet, et j'ai épluché des pages et des pages pour tout savoir sur l'extracteur. Ces nouvelles informations, additionnées d'un léger ras-le-bol lié au nettoyage de la centrifugeuse 1 à 2 fois par jour m'ont décidée. C'était maintenant une évidence, il FALLAIT qu'un extracteur de jus entre dans ma vie.

Arrivait la phase difficile de l'histoire: convaincre le montagnard, que oui, c'est vrai, j'avais déjà acheté une machine il y avait un mois de cela, mais il m'en fallait déjà une autre, absolument. J'ai déployé une subtile argumentation, étoffée de mes récentes découvertes et ...... il a accepté! Je ne sais pas ce qui, de mon charme naturel ou des évidences scientifiques, a fait pencher la balance en faveur de mon souhait ardent, mais peu importe, il ne me restait plus qu'à trouver l'élu.

Là encore, pas facile. Cette appareil ne se trouve pas dans le premier Darty du coin, il y a plusieurs modèles, dont des qui sont les mêmes mais sous un nom différent, beaucoup sont fabriqués en Angleterre, Allemagne, Australie. Bref, ça m'a pris du temps pour démêler tous les fils, lire les spécifications des extracteurs selon les marques etc.

Enfin, j'ai fait mon choix. J'ai passé ma commande, et croyez-le ou non, il est arrivé le lendemain! A croire qu'il était planqué derrière un sapin, attendant avec impatience que je donne le ok pour bondir dans ma cuisine.

24h après, je peux vous le dire, je suis irrémédiablement amoureuse de mon extracteur de jus! Il est tout simplement incroyable.

Mais au fait, vous voulez peut-être savoir pourquoi il est mille fois mieux que la centrifugeuse?

D'abord au niveau de la qualité nutritionnelle des jus obtenus. La centrifugeuse, c'est 10'000 tours/minute. A cause de cette très grande vitesse, les aliments sont échauffés, suffisamment pour perdre de leur qualité. Toujours à cause de la vitesse, les enzymes sont littéralement éclatés (perte de nutriments bis), c'est pourquoi un jus obtenu de cette manière doit être but immédiatement, car il s'oxyde très vite.

L'extracteur, c'est 75 tours/minutes... Tous les nutriments sont parfaitement préservés. Le jus peut se conserver jusqu'à 48h.

Il y a d'ailleurs un phénomène que l'on peut simplement constater à l'oeil nu: après 2-3 minutes, une fois dans un verre, le jus centrifugé se sépare, toute la plupe remonte. Le jus extracté, lui, reste homogène.

Rien que pour ça, le choix devrait se porter sur un extracteur. Mais il y a mieux.

Côté rendement, rien à voir non plus. Les déchets de la centrifugeuse, c'est une espèce de bouillie complètement détrempée, et il y en a une sacrée quantité.

Les déchets (réutilisables, au passage) de l'extracteur sont complètement secs. La moindre parcelle d'eau du fruit ou du légume est passée dans le jus. Donc à quantité de fruits ou légumes égale, on obtient plus de jus avec mon ami. Et quand on en fait beaucoup, surtout avec du bio, ça compte! Pour dire que financièrement, même si ça prend du temps à amortir, on finit par s'y retrouver.

Et puis quoi encore... Ah oui, l'extracteur a d'autres usages. On peut faire des purées d'oléagineux, des pâtes (il y a des embouts pour faire des spaghettis, des nouilles...), des sorbets (avec des fruits surgelés) ou encore des crackers...

Dernier point, et pas des moindres: le nettoyage prend une minute! Bon, ok, une minute trente.

Le seul avantage de la centrifugeuse sur l'extracteur tient dans la largeur de sa cheminée. On peut en effet y glisser de très gros morceaux, tandis que la fine cheminée de l'extracteur demande des morceaux plus petits.

Mais franchement, ce temps de coupage supplémentaire est largement, très largement compensé par celui du lavage.

Bon, assez parlé, maintenant admirez!





Vous ai-je dit qu'il accepte aussi tout ce qui est feuilles et herbes? Ah, vivement l'été, je me réjouis de faire des mélanges tomate-basilic, concombre-persil, fraise-pêche ou encore nectarine abricot, mmmmmm.....

Ah oui, et sinon, je vends une centrifugeuse, pas chère ;-)

Allez, santé!

11 commentaires:

Le Montagnard a dit…

C'était ton charme naturel qui a fait pencher la balance ;-)

Le Montagnard a dit…

Tiens, un video-test à ce sujet: http://www.choice.com.au/Reviews-and-Tests/Household/Kitchen/Benchtop-appliances/Juicers-review-and-compare/Page/Introduction.aspx

Sandrine a dit…

N'est-il pas merveilleux? Je parle cette fois de mon montagnard bien sûr ;-)

Deborah a dit…

moi je vote pour le charme de la montagnarde et pour la classe du montagnard mais j'ai une question... hum hum.... combien l'extracteur?

sibille a dit…

Bonjour,
Je découvre votre blog par hasard et il est très intéressant. Moi aussi j utilise une centrifugeuse et il est vrai que jeter cette belle pulpe est dommage alors j envisage l achat de l extracteur, sur internet il est très cher : environ 500 euros. Est-ce le prix du vôtre ? Merci

Sandrine a dit…

Hi hi ;-)

Je l'ai payé 490 CHF, mais j'ai appris qu'on peut le trouver à 450 CHF. Si tu es intéressée, dis-moi.

Sandrine a dit…

Bonjour Sibille!

Alors donc, ça fait dans les 320 euros. Mais effectivement, ce sont les premiers prix, et ça peut monter très haut!

Odil a dit…

Moi aussi je suis une accro de mon extracteurs de jus. J'ai un solostar, mais avec les petits qui consomment maintenant des jus commes nous, il va falloir passer � un mod�le avec un peu plus de rendement. J'h�site � prendre un greenstar ou le nouveau elite. Quelqu'un a d�ja pu tester le �lite?? (c'est celui l� : http://www.vitaliseur.com/fr/produit/126/Extracteur-de-jus/GreenStar-Elite) J'avoue que je suis vraiment tent�e par ce mod�le...mais 549� quand m�me...

Anonyme a dit…

Merci pour ce détachement, il a été très utile et a dit beaucoup

Anonyme a dit…

Eh bien ma chère Sandrine dite la montagnarde, tu as su convaincre l'iléenne que je suis.

Brigitte (Martinique)

Sandrine a dit…

La Martinique! Il doit y avoir là-bas de magnifiques fruits à extracter! ;-)