14 mars 2010

Un email dès le berceau ou presque

Une nouvelle étape a été franchie, aujourd'hui. Ma petite fille, le bébé de 10 ans dont je parlais plus bas à l'occasion de son anniversaire ;-) , a maintenant sa propre adresse e-mail.

Quand je pense qu'à son âge, je téléphonais à mes copines avec ça....



Enfin bref, en ce beau dimanche ensoleillé, 4 petites nénettes étaient au comble de l'excitation, s'envoyant multitude de messages, courant d'une maison à l'autre quand ça me marchait pas, décidant par moment de synchroniser leur présence derrière l'ordinateur pour "se connecter ensemble".

Tout simplement trop mignon... Ne lui dites rien, mais la curiosité étant trop forte, j'ai jeté un rapide coup d'oeil en l'absence de la demoiselle sur sa prose du jour, et ..... c'est juste trop attendrissant!

Très drôle aussi notre discussion de ce midi, moi essayant de lui expliquer la différence entre le mail et msn :-) Je vais garder précieusement ces moments dans ma mémoire, ce terrain encore vierge, cette innocence tellement fraîche...

D'ici quelques années, la miss restera enfermée dans sa chambre, passant des heures sur son ordinateur perso à msner avec ses copines... Et moi, je me souviendrais toujours de cette journée et des tous premiers e-mails de ma fille, qui décidemment grandit trop vite à mon goût!

Signé, maman@maisouestpassémonbébé.com

5 commentaires:

Le Montagnard a dit…

Et moi, à 3500m sur un glacier, qui reçoit un premier email "tu me manque y love you" sur son téléphone... comme tu dis: simplement trop mignon.

Urs a dit…

Des enfants rivés devant un écran ″en ce beau dimanche ensoleillé″…″trop mignon″?... moi je trouve ça plutôt triste et, encore mieux : se réjouir que ″d'ici quelques années, la miss restera enfermée dans sa chambre, passant des heures sur son ordinateur perso à msner avec ses copines...", ça me sidère carrément!

Décidément, j'ai toujours plus de peine à comprendre comment on va pouvoir allier vie de famille et développements techniques et comment les enfants vont pouvoir s'épanouir si leurs jeux consistent à s'isoler physiquement pour pouvoir communiquer et jouer. C'est tout simplement schizophrène. A mon sens, on devrait les épargner de cet univers les plus longtemps possible, passer du temps avec eux pour leur expliquer le monde dans lequel nous vivons et répondre à chacune de leurs questions.
Bonne chance.

Sandrine a dit…

Pas de panique, mon message n'est pas à prendre au pied de la lettre :-)

Qu'on le veuille ou non, la technologie fait partie de notre vie et il s'agit de trouver le meilleur moyen de faire avec. Je ne me fais aucun souci pour l'épanouissement de mes enfants, car je suis bien consciente de la problématique que tu soulèves. Côtoyer la technologie n'est absolument pas incompatible avec les échanges "pour de vrai", heureusement, ni avec une communication riche et harmonieuse.

Moi ce que je trouve triste et effrayant, c'est la banalisation de la télévision, surtout quand on sait le temps moyen que les enfants passent devant! Je suis très heureuse que mes enfants grandissent avec le cadeau inestimable de grandir sans.

Urs a dit…

Ah bon? et c'est quoi la différence entre un écran et un autre écran?

Sandrine a dit…

La différence est de taille. Les programmes télévisés sont conçus de manière à "captiver" le cerveau, pas par leur intérêt, mais avec des images saccadées qui ont pour seul but de maintenir l'attention en éveil. Le cerveau n'est pas fait pour gérer cette succession rapide d'images, et l'effet physiologique n'est pas sans conséquences sur celui en plein développement d'un enfant. En effet, après avoir regardé la télévision, on se retrouve dans une sorte d'état hypnotique néfaste.

Lire à ce sujet, en anglais uniquement hélas, "Remotely controlled: how television is damaging our lives" (que l'on pourrait à peu près traduire par "Télécommandé: comment la télévision endommage nos vies") écrit par un médecin, avec des références scientifiques à foison.

Ceci dit, passer des heures devant son ordinateur n'est pas bon non plus, on est bien d'accord, même si les effets ne sont pas comparables.

Je regrette simplement que la télévision soit devenue un simple meuble dans la majorité des foyers, sans être jamais remise en question. Je pense sincèrement que le monde se porterait mieux sans. Encore une fois, les statistiques concernant la télévision et les enfants sont effrayantes! Leur faire commencer leur journée en les plantant devant des programmes abrutissants, et qui, grâce à la pub, les transforment malgré eux en parfaits petits consommateurs, c'est grave.

J'admets que mes enfants regardent 1, 2 parfois 3 DVD par semaine et je suis tout à fait consciente que ce serait mieux qu'ils s'en abstiennent. Mais je ne me vois pas les en empêcher. Quand même, on reste bien loin des 15 heures de moyenne hebdomadaire de temps passé devant la télévision.

Voilà mon combat, perdu d'avance je le sais ;-)