08 avril 2010

Millénium, c'est fini (snif)

Et voilà, à l'instar de ma copine MadameNi, j'ai terminé la triologie Millénium.



Je trouve qu'il est suffisamment rare de tomber sur un livre qui vous happe littéralement pour relever l'importance de la chose. Alors trois livres! Pour ma part, rien que du bonheur, même si il faut un petit peu de temps pour entrer dans l'histoire. Comme le soulève MadameNi, il est vrai que la profusion de noms suédois à rallonge peut être quelque peu perturbante, voire rébarbative. Mais avec le temps, on apprend à passer dessus sans les lire ;-)

Bien qu'il y ait des scènes gore, et qu'il s'agisse d'un roman noir, j'ai trouvé que l'atmosphère se dégageant de cette histoire n'était pas glauque. Je ne suis pas une habituée du genre, mais les quelques autres romans du style que j'ai lu étaient franchement "spooky" (comme dirait mon britannique de montagnard). Là, non. J'avais un réel plaisir à reprendre mon livre entre les mains (et une réelle difficulté à le reposer). Pas de cauchemars, pas de frissons désagréables. Juste une anticipation jouissive à chaque nouveau chapitre.

L'autre jour, je me baladais sur des forums lectures et je suis tombée sur une critique sévère et acérée de Millénium. L'auteur de cette critique disait en gros que c'était une daube, que les 3 livres n'étaient qu'une suite de redondances, et que tout aurait pu être dit en 200 pages.

Eh ben je trouve ça vachement gonflé! Bien sûr, tout un chacun a le droit de détester un livre, c'est normal. Mais je trouve hautement gonflé et prétentieux de dire qu'un artiste, écrivain ou autre, aurait pu et dû faire autrement. Non?

Ça me rappelle un article lu il y a quelques jours à propos du dernier album de ma chère Sophie Hunger.... Le journaliste conclut par ces mots: "(...) notre petite Sophie nationale retrouve rapidement ses habitudes - travers? - d'écriture dans les chansons moins ambitieuses. Et ça pourrait finir par lasser. "

Mais parle pour toi Duchnock! Non mais.

Bref, revenons à nos moutons suédois, et à ce cher Stieg Larrson (qui a eu le mauvais goût de mourir brutalement quelques jours après avoir rendu le dernier tome de Millenium). Snif, donc. Je suis triste d'avoir tourné la dernière page de cette histoire unique. Même si j'avais pris soin, de manière très masochiste, de faire durer le plaisir en intercalant plusieurs mois entre chaque tome, il fallait bien que ça s'arrête un jour....

Lisbeth et Mikael, vous allez me manquer!

Aucun commentaire: