29 avril 2010

Les Quatre Accords toltèques

Sous-titre: la voie de la liberté personnelle. Mmmmmm, tout un programme me direz-vous...

Mais keske c'est? Encore un truc d'illuminé? (sous-entendu: on sait bien que la montagnarde elle est un peu strange sur les bords... ;-) ).

Un livre, donc.




Un livre qui m'a énormément apporté et fait beaucoup réfléchir. Ce petit bouquin qui ne paie pas de mine, grand classique dans la littérature du développement personnel, est très riche d'enseignement pour qui est prêt à regarder un peu à l'intérieur de lui. C'est ma kinésiologue (hein?) qui me l'a prêté et je vous avoue que ça m'a bien pris une année pour enfin oser l'ouvrir. Comme quoi, il y a vraiment un temps pour tout et rien ne sert de faire les choses quand ce n'est pas encore le moment.

Quand je l'ai lu, il m'a tout de suite parlé et j'étais vraiment prête à intégrer le message qui y est distillé au fil des pages.

L'auteur nous enseigne 4 accords, ou principes de vie, lesquels, si on parvient à les appliquer, sont en effet générateurs d'une grande liberté intérieure.

Je vous sens curieux, passons au concret!

Premier accord toltèque:

Que votre parole soit impeccable

Voilà un accord que je trouve encore bien difficile à appliquer... C'est parfois tellement jouissif de cancaner, critiquer, trouver que l'autre est moche/nul/con. Cela nous conforte dans l'idée que nous, on est pas si mal. Mais quand on médit, c'est d'abord à soi que l'on fait du mal... Y compris évidemment quand on a des paroles négatives envers soi-même! Que l'on se déprécie, que l'on se sous-estime.

Une parole impeccable est dite avec intégrité. Elle reflète uniquement ce que l'on pense.

Deuxième accord toltèque:

Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle

Ah, alors celui-là il est dur aussi! C'est très facile de prendre les choses personnellement. Le mari qui laisse traîner ses chaussettes, la caissière désagréable, le quidam qui vous insulte sans raison apparente... Il y a tant et tant d'exemples!

Mais avec cet accord, on apprend à réaliser que le mari a simplement oublié de ramasser ses chaussettes, que ce n'était pas un acte délibéré destiné à nous emmerder, que la caissière a peut-être passé une très mauvaise journée et que son ton maussade n'est pas une conséquence directe de la vision de notre tête, et que le quidam vient peut-être de se faire quitter par sa femme...

En clair, quand quelqu'un est désagréable/agressif/pas sympa avec nous, nous n'avons pas à prendre sur nous tout ce négatif, car il lui appartient, à lui et à lui seul. C'est sa réalité à lui qui s'exprime là, qui n'a pas à interférer avec la nôtre. Apprendre à s'immuniser contre la réalité des autres est extrêmement reposant.

Troisième accord toltèque:

Ne faites pas de suppositions

Un réflexe pour beaucoup d'entre nous... Penser à la place de l'autre est tellement naturel. "Il a fait ça donc ça veut sûrement dire que..." "Elle a dit ça, alors je suis sûre que..."

Non non non! La plupart du temps on a tout faux! Comment peut-on prétendre imaginer ce qu'il se passe pour une personne, juste en se basant sur nos impressions propres? Nos croyances nous induisent bien souvent en erreur. Si votre amie ne vous a appelé depuis 2 mois, plutôt que de vous dire "sûrement qu'elle n'a pas envie de me voir, car x, y ou z", appelez-la vous-même, et armé(e) de votre parole impeccable, com-mu-ni-quez.

Quatrième accord toltèque:

Faites toujours de votre mieux

C'est celui qui m'a fait le plus de bien (parce que les autres, je n'y suis pas encore tout à fait ;-) ). Faire de son mieux, ni plus, ni moins. En toute conscience et à chaque instant de notre vie. Et ça change chaque jour. Mon mieux d'hier n'est pas le même que celui d'aujourd'hui. Si on sait que l'on fait de son mieux, on ne se juge pas, on ne se culpabilise pas et surtout, on a pas de regrets...

Allez, au boulot! :-)

3 commentaires:

MadameNi a dit…

Oulah, le titre m'a fait peur...
Merci pour ces explications.

Tout un programme quand même...

Sandrine a dit…

Certes.... mais tu devrais être mûre pour le lire non? ;-)

MadameNi a dit…

Je le pense aussi ;)