01 avril 2010

Sophie Hunger, la grande

Je viens de l'entendre lors d'une émission radio en direct et en public. Ma question: pourquoi n'y étais-je pas? Hein?

Too late... Mais pas pour vous parler de son 3ème et magnifique album, 1983



Sophie, j'en suis fan depuis que j'ai découvert son deuxième album, Monday's Ghost, qui m'a fait aussitôt me ruer sur le premier, Sketches on Sea, qu'elle a produit toute seule chez elle. Une vraie découverte! Elle est une artiste comme il n'y en a pas tant que ça.

Pourquoi est-elle calibrée pour un grand succès international?

- elle est vraiment talentueuse. Pour l'avoir vue au premier rang au Paléo Festival, je peux dire que sa musique l'habite. Mieux, elle la transcende. Les artistes qui vibrent comme ça, et qui ont l'extrême sensibilité de parvenir à transmettre ces vibrations au public, c'est rare. Sa voix est..... comment dire..... derrière le timbre, chaud, magnifique, on entend tout le reste, toute la richesse qu'elle a en elle.

- elle est très intelligente, et humble.

- elle sait s'entourer de musiciens très doués.

1983 est un album qui fera date. 14 chansons, 11 en anglais, 2 en suisse-allemand et 1 en français. La chanson la plus belle, belle à pleurer même, "D'Red" est d'ailleurs en suisse-allemand. Essayez, et vous me direz si ça ne vous met pas des frissons partout.

D'ailleurs, j'encourage vivement les suisses-romands qui se contenteraient d'un reniflement dédaigneux en apprenant qu'elle est zürichoise à surmonter leurs préjugés, car elle en vaut vraiment la peine, et carrément!

La seule chanson en français est une suberbe reprise de "Le Vent nous portera" de Noir Désir. Allez, je vous la mets.



Une date, le 14 juillet au Festival de Montreux, and I've got the tickets, yes!

4 commentaires:

rflo a dit…

J'y étais!! D'accord avec les commentaires. D'Red (die Rede) est magnifique et elle l'a chanté à 20h05...
Une petite erreur, il n'y a qu'une chanson en suisse-allemand. 1983 est en allemand.

Sandrine a dit…

Oups, mea culpa :-)

MadameNi a dit…

Ah mince, j'ai oublié d'écouter (j'imagine que je trouverai ça sur le site).
Cette fille est aussi étrange que talentueuse, je l'avais vue à Taratata, Nagui s'est senti très seul ;).
Mais je suis d'accord, sa musique est juste incroyable.

Sandrine a dit…

Oui, je pense que les gens un peu à part sont les plus intéressants... :-)