27 mars 2010

Détox

Aaaaah, la fameuse détox de printemps... Qui eut cru que cette année, enfin, j'allais sauter le pas? Pas moi. Et pourtant...

Le terreau devait être fertile, puisque je m'étais déjà lancée dans mon trip jus frais, quand j'ai reçu plusieurs info de ma naturo (de mon coeur) dont celle-là:



C'est vrai qu'au printemps, je suis souvent fatiguée et je tombe malade quasiment à tous les coups. Pourquoi pas une cure, alors? Déjà familière du principe pour avoir vu ma mère faire des jeûnes ou des cures de raisin à l'automne, ce n'était pas l'inconnu total. Je me suis toutefois offert un livre très intéressant et que je recommande vivement:





Savez-vous que nous avons 5 émonctoires? Qu'est-ce que c'est, d'abord, un émonctoire... Il s'agit d'un organe qui a pour fonction d'éliminer les déchêts. Le premier et le plus important est l'intestin. Puis le foie, les reins, les poumons et enfin la peau.

L'auteur passe en revue tous ces organes et commence par expliquer en détail comment ça marche. C'est très intéressant de comprendre le travail phénoménal que fait notre corps pour nous maintenir au mieux, c'est un sacré travail de précision! Et nous, avec notre alimentation gravement déséquilibrée, on lui rend la tâche bien difficile...

Il explique donc comment on peut drainer chacun de ces organes. A chacun de sentir ce qui lui convient et jusqu'où il est prêt à aller.

Même avant de lire le livre, j'étais déjà décidée pour la cure de jus (ben oui, je n'allais pas laisser mon nouvel ami de côté ;- ) . Deux jours, pas la fin du monde quand même.

Mais je voulais y ajouter quelque chose, quelque chose de pas glamour du tout, mais terriblement efficace. Pour ce printemps, j'avais décidé de me concentrer sur l'intestin et le foie. Les reins, ce sera cet automne.

Il existe un moyen radical de drainer l'intestin: l'hydrothérapie (ou irrigation) du côlon. Non ne fuyez pas, ce n'est vraiment pas si terrible. Il s'agit d'un lavement en profondeur, effectué par un thérapeute, qui connaît vachement bien le sujet si je puis dire.

Mais d'abord, pourquoi faire ça? L'intestin est un organe absolument fondamental. C'est là que siège notre immunité. En gros, si l'intestin va bien, tout va bien. Mais hélas c'est rarement le cas. Même si son mal-être n'est pas flagrant... Le problème vient de notre alimentation, pas assez crue et beaucoup trop chargée en graisses animales, en sucres et en céréales raffinées. Le résultat, c'est qu'il s'encrasse, que des plaques se forment, sorte de croûtes qui ne bougent plus et peuvent avoir plusieurs centimètres d'épaisseur. Les toxines ne s'évacuent plus et nous empoisonnent. En plus, il n'arrive de ce fait plus à correctement absorber les bonnes choses dont notre organisme a besoin.

Pour ces raisons, c'est un vrai cadeau à faire à notre côlon que de lui offrir un nettoyage en profondeur. J'avoue que le jour J, je ne faisais pas la fière. J'avais la trouille, pour tout dire. Mais il n'y avait vraiment pas de quoi. Le cabinet faisait très clinique, tout blanc et à l'hygiène irréprochable. Bon, c'est un peu un minimum pour ce genre de thérapie...

La thérapeute m'a d'abord posé quelques questions (attention au fou rire, c'est assez irréel de parler de ses cacas ;-) ). Puis elle m'a fait choisir une huile essentielle pour le massage. Ensuite, je me suis allongée sur la table, à côté d'une grosse machine avec plein de boutons sortie tout droit d'un film de science-fiction. D'abord sur le côté gauche, le temps d'insérer la canule (impression de suppositoire, pas plus), puis sur le dos. Là, les choses sérieuses commencent: l'eau (chaude) rentre, elle masse le ventre, et dès qu'on sent comme un besoin d'aller aux toilettes, elle fait ressortir l'eau. Elle répète plusieurs fois ce processus. Premier étonnement de ma part, on ne sent absolument rien. J'avais peur de sentir toute cette eau en moi et surtout une pression de l'intestin (et si il explosait?). Mais non.

Voilà la partie ultra glamour du truc... Quand l'eau repart, elle passe par la machine où le tuyau est éclairé, pour permettre de bien voir ce qui sort. Eh ben je peux vous dire, beurk. On a vraiment, VRAIMENT tout ça dedans? Oui Madame.

Donc voilà. La partie super agréable de l'aventure, c'est le massage du ventre aux pierres chaudes une fois que c'est fini. Au total, compter 1h30. Si vous avez une gentille complémentaire, et pas une méchante comme la mienne, c'est même pris en charge. Normalement, il faut faire 2-3 séances. Ça dépend de la complaisance de votre côlon et de sa capacité à lâcher rapidement ou non.

J'ai donc fait ça le premier jour de ma cure, et l'effet le plus évident, c'est la fatigue immense que cela génère. Pour que je dorme l'après-midi, il en faut beaucoup.

Les deux jours de cure de jus, je ne vous cache pas que c'était dur, très dur. La faim, la sensation de faiblesse, de manquer d'énergie. Mais par dessus tout, la solitude. On se sent très seul quand on fait ça. Ce serait agréable de le faire à 2, pour pouvoir s'encourager mutuellement. En même temps que le corps lâche, l'esprit passe par toute sortes d'état, de la joie à la dépression.

Mais je suis contente de l'avoir fait! Prochaine étape, la cure de raisins à l'automne.

Et puis, c'est quand même sympa de monter sur sa balance et de constater une baisse de 2.5 kg en 48h... même si ce n'est pas que de la graisse... ;-)

2 commentaires:

MadameNi a dit…

Ah!!!! tu as testé??? à Rolle?
Figure-toi que j'ai cherché des renseignements là-dessus il y a très peu de temps (branchée par une cyber-copine qui a fait ça dans le cadre d'un nettoyage du foie et de la vésicule biliaire).
Le nettoyage du grêle est apparemment très impressionnant aussi (et tout aussi important).

C'est bien de prendre soin de toi ainsi (mon heure viendra ;)).
Et j'espère que du coup, tu éviteras les désagréments du changement de saison.

Sandrine a dit…

Oui à Rolle! Mais il y a deux cabinets, duquel as-tu entendu parler?

J'ai appris là-bas même qu'on pouvait faire d'autres nettoyages, comme ceux que tu mentionnes. A côté, l'irrigation colonique ça paraît de la gnognotte ;-)

Allez, le grêle c'est pour l'automne :-D