30 mai 2011

Paris!

Paris, Paris... Qu'est-ce que j'aime cette ville! Si je n'ai pas ma petite piqûre parisienne au moins une fois par année, je suis en manque.

J'y étais donc il y a une semaine, pour un girl week-end dédié au shopping et aux petits déjs/lunch/apéro sur de jolies terrasses. Rien que du bonheur, surtout qu'il a fait grand beau.



Même si finalement le shopping n'a pas été aussi fructueux qu'espéré, j'ai adoré ce bain parisien. J'aime tout de cette ville, même ses odeurs pas terribles, son métro qui n'a rien de glamour mais que je maîtrise tellement bien maintenant, sa foule, omniprésente, compacte, moi qui suis pourtant tellement accro à mes forêts et pâturages...

Bien sûr, pas de Paris sans une soirée au théâtre! Le choix fût porté sur le one-man-show de Laurent Laffitte (le bateau-école dans les Petits Mouchoirs, ça vous parle? ;-) ). Drôlissime! J'ai eu un peu peur, ayant déjà acheté les billets, quand j'ai lu quelques critiques sur le net avant de partir. Certains spectateurs avaient trouvé le spectacle gras et vulgaire. Non, moi je dirais, osé, et un peu cru certes, ce qui peut donner vulgaire quand on a pas d'humour ou qu'on a un balai dans le cul. Ce qui fort heureusement n'est pas notre cas, et nous avons passé une super soirée.



Comme j'ai un estomac à la place du cerveau, je m'étais transformée en Sherlock Holmes du restaurant parisien, et avais dégoté à l'avance quelques adresses sympathiques.

Et puis on a fait les touristes de base, en allant prendre le thé au Flore, et le petit déjeuner aux Deux Magots, cafés historiques s'il en est. S'il y a bien une chose à déplorer à Paris, c'est sa circulation. Des voitures, tout le temps, partout. Faut être fou, entre métro, vélib et bus pour avoir une voiture en ville. Les cafés sus-mentionnés auraient un tout autre cachet sans le va-et-vient infernal des bagnoles aux pieds des gens installés sur la terrasse.



Petit arrêt sur les garçons de café, qui m'épatent un peu plus à chacune de mes visites: partout, ils sont ultra-efficaces, attentionnés, ont toujours un petit mot sympa même s'ils bossent dans un stress intense, moi je dis chapeau. Quand je pense à certains cafés ou restaurants d'ici qui ont 5 fois moins de travail et dont le service est lent et désagréable... Ça m'épate, voilà. J'aime les garçons de café parisiens.

Paris, c'est aussi avoir le plaisir de voir des people en vrai. Nous étions le samedi soir dans le même bar que Jean Dujardin, Guillaume Canet, Gilles Lellouche et d'autres encore. J'étais toute émotionnée de voir là, si proches, des acteurs que j'admire beaucoup. Arg. Si j'avais osé... une tite photo...

Paris, c'est une atmosphère quelque peu magique (ce n'est pas la ville la plus visitée du monde pour rien), il y a quelque chose de particulier dans l'air, une énergie, une vibration positive. Pourtant, la ville, le monde, le bruit, la pollution ne sont pas censés former un cocktail très agréable. Et pourtant... Je me sens bien là-bas, dynamisée, portée. Et quoiqu'en dise la rumeur (que les parisiens sont grande gueule et désagréables), moi j'ai toujours trouvé toutes les personnes à qui j'ai parlé très sympas et dispos.

Voilà, vivement la prochaine!

1 commentaire:

Jeanmi a dit…

PARIS CAPITALE DU MONDE
Après 3 jours à la campagne, je démarre ma voiture et me colle le nez au pot d'échappement. Arrrrr une p'tite ligne de monoxyde houah que c'est bon ! Mais ce qui m'angoisse le plus c'est le silence de la nuit. Une nuit sans "pimpons", sans Harley Davidson, sans poubelles du matin est une nuit où je tourne et me retourne.
"Homme libre toujours tu chériras le macadam".